L’accès dans les grandes écoles attire de plus en plus de jeune étudiant actuellement. Au-delà de la maîtrise des bases acquises en niveau d’étude inférieure, ceux qui sont intéressés par les études au sein des grandes écoles devront renforcer leurs connaissances avant les concours. Puisqu'il s’agit d’un concours, seuls les meilleurs seront définitivement retenus à la fin des épreuves. Ainsi, chaque candidat aura à se démarquer des autres en démontrant ses valeurs personnelles à travers les différentes épreuves du concours. Pour ce faire, une bonne préparation s’impose.
La gestion du temps
La gestion du temps est un point à ne pas négliger pour ceux qui préparent un concours. Tout d’abord, pendant la période de préparation proprement dite, la mise en place d’un emploi du temps est conseillée. Il s’agit d’un planning aménagé en fonction du profil de chacun. Au cours de cette phase préparatoire, les excès d’effort sont déconseillés, car cela risque de déstabiliser physiquement et psychologiquement le candidat. Pour ce faire, les temps accordés à l’étude et les moments de détente doivent figurer dans l’emploi du temps personnel. Ensuite, il importe de bien gérer son temps pendant les épreuves du concours. À cet effet, lors des exercices de préparation, chaque étudiant doit maîtriser la notion de temps et se situer par rapport aux durées imparties pour chaque épreuve. sur ce site
Se familiariser avec les épreuves
Un candidat bien informé aura toujours une longueur d’avance face aux autres. Il existe plusieurs moyens pour se familiariser avec les épreuves du concours. Avant tout, il importe de s’informer sur les épreuves à passer. En fonction de ces informations, un entraînement régulier et planifié s’impose à travers le traitement des différents sujets relatifs aux concours précédents. Le choix des sujets se fait en fonction de la grande école souhaitée par le candidat, tel est le cas des entraînements avec les annales de préparation sciences po pour les publicistes. Pour ceux qui souhaitent un encadrement pendant la préparation, il est également possible de s’inscrire dans un établissement de préparation au concours tel que pge pgo. Le fait d’être inscrit dans ce genre d’établissement peut être un atout pour un candidat lors des concours des admissions parallèles. Ensuite, les conseils des aînés sont également à prendre en compte, car ces derniers sont passés par cette voie.
La gestion du stress
Le stress survient lors des épreuves écrites, mais surtout avant les épreuves orales. Or, il s’agit d’un élément qui déstabilise plusieurs candidats et souvent la cause de l’échec aux concours. Tout d’abord, la veille du concours, le candidat doit profiter d’un bon moment de détente pour surpasser ce stress et se préparer mentalement et psychologiquement pour le grand jour. Ensuite, avant les épreuves, une bonne respiration s’impose pour garder le calme. En effet, le cerveau a besoin de cette respiration pour se ravitailler en oxygène. Enfin, il est conseillé d’adopter une attitude positive pour mieux affronter le sujet. Que ce soit à l’écrit ou à l’oral, un candidat bien préparé n’aura pas de difficulté pour réussir aux concours des grandes écoles.