Les employeurs font rarement confiance au jeune diplômé sans expérience surtout s’il s’agit d’une start-up. Malgré toutes les qualités, il est rare d’être convoqué à un entretien d’embauche ce qui fait perdre les motivations et vous pousse à vous décourager. Comment faire pour trouver un emploi ? Comment se faire remarquer et convaincre l’employeur que malgré les bandes d’expérience, il aurait tout intérêt d’embaucher ? Même si ça peut s’avérer compliqué, il existe en effet différentes possibilités pour trouver un emploi.

 Comment trouver un emploi sans expérience professionnelle ?

Pour débuter votre recherche d’emploi, l’important est d’avoir une bonne estime de soi et de croire en sa capacité. Même si vous commencez en bas de l’échelle, vous pouvez gravir les marchés à force de dur labeur. Vous pouvez acquérir des expériences au sein de l’entreprise. Il est maintenant temps de postuler, mais chaque poste de débutant que vous trouvez exige une expérience préalable que vous n'avez pas. Comment êtes-vous censé acquérir cette expérience lorsque les employeurs ne vous en donnent pas l'occasion? Commencez à travailler en low coast ou trouvez un stage : c’est une façon d’acquérir une expérience dans un domaine. Il consiste à travailler pour peu ou pas d’argent, cela ne semble pas motivant, mais cela ouvrira de nombreuses portes. Vous devez utiliser la logique pour trouver un emploi, débutez  par des postes de premiers échelons. Vous pouvez postuler sans CV, toute expérience est bonne à prendre. Faites le point sur toutes les activités et listez toutes les responsabilités qui vous ont été incombé. Les tâches confiées vont fournir des arguments pendant votre entretien. Il faut savoir valoriser les loisirs et les passions et remplir la rubrique expériences professionnelles dans votre CV, sans oublier de mentionner les qualités humaines. De solides contacts professionnels, des amitiés durables, des compétences professionnelles complètent l'occasion de construire quelque chose de révolutionnaire.

Comment obtenir un emploi dans une start-up?

Actuellement, les start-up s'intéressent davantage à votre personnalité, votre style de travail, vos objectifs, vos ambitions qu'à ce qui figure sur votre CV. En effet, la passion et la capacité à tenir une responsabilité à achever un projet sont plus importantes que ce qui est sur un papier. Vous devez faire preuve de créativité en envoyant, par exemple, un CV vidéo pour vous présenter. Celui-ci donnera des indications que l'employeur ne gagnerait pas à lire un CV traditionnel. De nombreuses start-ups technologiques innovantes, exigent déjà des candidats qui soumettent un CV vidéo au lieu d'une candidature traditionnelle. Les jeunes entrepreneurs recherchent généralement des candidats ayant l'esprit d'entreprise. Les fondateurs de l'entreprise voudront une équipe qui partage leur passion, leurs affaires personnelles et leur engagement à long terme pour la réussite de l'entreprise.

Astuces pour postuler dans les start-up de votre choix

Postuler sans but à des centaines d'offres d'emploi en espérant que l'une d'entre elles réussisse est un moyen infaillible de s'épuiser sans résultat réel. Dressez plutôt une liste détaillée des startups avec lesquelles vous aimeriez travailler. Faites des recherches sur chaque site internet et entreprises, notamment sur leur histoire, leur vision, leurs valeurs, leur mission organisationnelle, leurs fondateurs et leurs PDG. Placez en tête de liste les entreprises qui correspondent le plus à vos valeurs en tant qu’entrepreneur. Les entreprises sont de plus en plus sélectives dans leurs processus d'embauche. Cela est particulièrement important pour les start-ups, car une mauvaise décision d'embauche peut porter un préjudice à leur croissance. En effet, les finances ou leur chiffre d’affaires et leur succès à long terme de l'entreprise sont menacés. C'est pourquoi de nombreuses start-ups comptent sur les recommandations de personnes de confiance pour trouver des employés de qualité pour rejoindre leur équipe. Imaginez être l'un des premiers membres de l'équipe Facebook ou site des entrepreneurs en ligne comme Yahoo ou Google. Nombreux de ces fondateurs ont ensuite entamé des carrières professionnelles fructueuses dans divers secteurs d'activité. Certains détiennent même encore des parts dans la start-up qu'ils ont contribué à développer leur business. Quel que soit le titre officiel de leur poste, ces personnes ont sans aucun doute été récompensées pour leur service dans les premières phases de ces entreprises.