- mises au point méthodologiques :
- comptage des mots
- critères d’évaluation et écueils à éviter
- comment orienter sa lecture du texte intelligemment, de manière à distinguer l’essentiel de l’accessoire ? Comment sélectionner les idées à restituer dans son résumé ?
- fiches récapitulatives et aides à la formulation : liens logiques, formules à utiliser pour ajouter une idée, rendre une opposition, exprimer un paradoxe…ces fiches, qui peuvent être axée sur un champ lexical particulier (exemple : le champ lexical de la comparaison), vous aideront à étayer votre vocabulaire et à dire « la même chose autrement ».
- Mises en situation : A partir d’un sujet d’annale ou d’un sujet type, votre professeur vous guidera dans votre travail. Il vous apportera un éclairage culturel vous permettant de situer précisément le texte dans son ensemble et vous apportant des clés de compréhension parfois indispensables. Cette approche culturelle et globale de l’épreuve pourra vous aider, le cas échant, à mobiliser le texte étudié dans le cadre d’une dissertation de culture générale ou d’un oral. Il est judicieux d’instaurer des passerelles entre les différentes matières, notamment les disciplines littéraires, souvent présentés de manière trop cloisonnées. Après cette première approche du texte, vous procéderez seul ou aux côtés de votre professeur à une lecture détaillée. Vous apprendrez ainsi à identifier rapidement la thèse de l’auteur ainsi que les différentes étapes d’une argumentation. Il s’agira ensuite, une fois le contenu explicité et identifié, de le reformuler dans vos termes à vous mais en respectant l’impératif de neutralité et d’objectivité auquel vous devez vous plier. La formulation doit être claire et précise, parfaitement compréhensible pour un lecteur qui n’aurait pas eu connaissance du texte initial. Votre professeur vous aidera, au fil des exercices, à acquérir une plus grande maîtrise discursive et rédactionnelle. Pour exceller dans cette épreuve comme dans beaucoup d’autres, rien de tel qu’un entraînement très régulier. N’hésitez pas à solliciter votre professeur particulier pour réaliser des sujets supplémentaires, obtenir des corrigés complets d’épreuves, éclaircir un point du texte qui aurait pu échapper à votre compréhension.
Contraction / résumé de texte
Cette épreuve consiste à réduire un texte, en général à 1/10ème, en restituant dans vos propres mots les grandes lignes de l’argumentation. La longueur du texte à résumer varie selon les épreuves : entre 3500 et 4000 mots, à résumer en 400 mots, pour les contractions de type HEC, entre 2000 et 2500 mots, à résumer en 250 mots, pour les résumés de type ECRICOME. Une tolérance de +/- 10% est généralement autorisé. A titre indicatif, le libellé de l’épreuve peut être formulé ainsi : « Résumez en 220 mots (+/- 10%) le texte suivant en vous efforçant de mettre l’accent sur les idées essentielles et les articulations de la pensée de l’auteur. La copie doit être rédigée : correction et clarté de la langue entrent pour une part importante dans l’appréciation du correcteur. Indiquez en fin de copie le nombre de mots utilisés, en marge les tranches de cinquante mots » (sujet type EDHEC).
La provenance des textes est très diverse : il peut s’agir d’un extrait d’ouvrage philosophique, littéraire, historique etc…Les auteurs peuvent être des contemporains (comme Bernard Manin ou Teilhard de Chardin) ou appartenir aux siècles passés (comme Tocqueville ou Benjamin Constant).
Vous devrez répondre aux trois exigences suivantes : fidélité au texte de départ, concision et clarté de l’expression. Il vous faudra pour ce faire comprendre parfaitement le sens du texte, savoir faire la part entre ce qui peut être omis dans un résumé et ce qui doit nécessairement y figurer, restituer l’essentiel de la pensée d’un auteur dans vos termes à vous, tout en conservant l’ordre de présentation voulu par l’auteur. L’introduction de votre subjectivité et de votre jugement personnel est rigoureusement proscrite. Vous devez être un rapporteur neutre, précis et agréable à lire…
Il s’agit d’une épreuve technique et exigeante, qui requiert beaucoup d’entraînement et de méthode, tout en mobilisant votre culture personnelle. Votre professeur vous apportera les outils méthodologiques nécessaires pour aborder les difficultés de l’épreuve et vous proposera des sujets d’annales ainsi que des corrigés personnalisés.
Les cours pourront s’organiser de la manière suivante :