Diplôme de CAP pour adultes
La formation CAP (Certificat d’aptitude professionnelle) est un diplôme professionnelle accessible aux jeunes mais également aux adultes qui souhaitent acquérir des compétences professionnelles. Intégrer une formation CAP adulte de son choix permet à beaucoup de personnes d’apprendre un métier et d’augmenter leurs chances de s’insérer dans le monde du travail.
La formation CAP peut entrer dans le cadre d’une formation continue ou d’une remise à niveau pour des jeunes 16 et 30 ans pour acquérir des compétences professionnels par le biais de l’apprentissage. Certains choisissent la formation CAP pour compléter une formation initial ou dans le cadre d’une reconversion professionnel. Les organismes de formations proposent un grand choix de formation CAP adulte pour permettre aux adultes de mieux s’intégrer professionnellement. Les Greta (Groupements d’établissements publics locaux d’enseignements) qui visent à promouvoir la formation des adultes proposent également un choix varié de CAP adapté à la demande en formation des entreprises locales.
Chaque année un grand nombre de jeunes et moins jeunes décident d’intégrer un cursus de CAP pour se donner de meilleures chances de trouver un emploi ou pour se reconvertir dans un autre domaine : restauration, hygiène, fleuristerie, mécanique, pâtisserie petite enfance etc. Des professionnels spécialisés dans la formation adulte dispensent les cours théoriques et pratiques pour chaque métier. A l’issue du cycle de formation, les élèves passent leur examen de CAP avant de rechercher un emploi dans leur secteur d’activité. Pour s’inscrire dans une formation CAP dispensée par un GRETA, il faut déposer un dossier de candidature entre janvier et février. La sélection des candidats s’effectue au cours d’un entretien pendant lequel il faut présenter un projet personnel.
Même s’il n’est pas toujours facile de reprendre des études à l’âge adulte, la formation CAP adulte en vaut la chandelle. Même si la formation adulte n’apporte que les bases d’un métier, elle permet de trouver un emploi plus facilement. Par la suite, il est toujours possible d’approfondir ses qualifications professionnelles en suivant une formation continue. La formation CAP adulte a un coût non négligeable qui dépend de l’organisme qui la dispense. Il est possible de bénéficier d’une aide à la formation en fonction de la situation personnelle du candidat. Si la personne ne peut pas se permettre de quitter son emploi actuel pour suivre une formation de CAP, il est possible d’intégrer une formation à distance ou de passer les épreuves du CAP en tant que candidat libre.