Le métier de comptable est très en vogue. Plus de 80 % des entreprises françaises ont recours aux services d’un comptable ou d’un expert-comptable. Le comptable a pour rôle principal de gérer les finances de l’entreprise à laquelle il fournit ses services. Il aide aussi l’entreprise à trouver comment fidéliser ses clients. Pour accéder à ce métier, il faut nécessairement passer par une formation supérieure.
Comment fidéliser ses clients : et si vous vous formiez ?
La formation au métier de comptable est dispensée dans une école de comptabilité. Elle est accessible à toute personne titulaire d’un BAC technique ou général. Les écoles de comptabilité et de gestion proposent des formations sanctionnées par des diplômes tels que le BTS, le Bachelor, le DCG, le DSCG et le DEC. Ces formations se font entre deux et huit années après le BAC. Elles permettent d’avoir l’expertise nécessaire pour savoir comment fidéliser ses clients. Même si elle semble longue, cette formation est assez flexible et vous aurez toujours du temps pour même suivre vos matchs au stade de France.
Formation en deux ans
- Le BTS comptabilité gestion : il peut se préparer en lycée, en établissements privés et en alternance.
- Le DUT gestion des entreprises et des administrations.
Formation en trois ans
- Le Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG) se prépare dans les établissements privés. Il est également accessible en spécialisation après avoir obtenu une licence professionnelle avec l’option : assistant de gestion et contrôle financier.
Formation en cinq ans
- Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de gestion (DSCG) : il peut être fait en alternance et est proposé par des écoles ou universités privées. Il est accessible à partir d’un BTS ou d’un DCG. Il est l’équivalent du master. Les détenteurs de ce diplôme peuvent déjà conseiller une entreprise sur la stratégie à adopter pour savoir comment fidéliser ses clients.
Formation en huit ans
Le Diplôme d’Expert-Comptable (DEC). On peut s’y inscrire avec le DSCG et après avoir fait un stage rémunéré de trois ans. Le DEC est le diplôme le plus élevé qui puisse être obtenu en matière de comptabilité.
Le métier de comptable peut être exercé dans n’importe quelle entreprise quel que soit sa taille ou dans un cabinet d’expertise. Un comptable travaillant dans une entreprise est plus orienté vers les finances de sa structure tandis qu’un comptable officiant dans un cabinet s’occupe des finances de clients particuliers. Pour savoir comment fidéliser ses clients, il n’y a donc pas une personne plus qualifiée que ce dernier. Il peut leur fournir par exemple quelques conseils pratiques ou un excellent magazine assurance pour les orienter.
Se former au métier de comptable en alternance
Etudier en alternance est une option de plus en plus choisie par les apprenants qui travaillent pour une structure et souhaitent l’aider à trouver comment fidéliser ses clients. Pour faciliter leur intégration professionnelle, de nombreuses écoles de comptabilité proposent des études en alternance. Les écoles disposant de cette option offrent à leurs étudiants d’effectuer des stages en entreprise en France ou à l’étranger. A l’étranger, les matchs au Stade de France vous manqueront peut-être mais vous vivrez d’autres réalités.
Les études en alternance permettent de combiner la théorie et la pratique du métier de comptable. Il est donc important de savoir comment trouver une entreprise en alternance. A Paris, les écoles comme l’ESCG située dans la même région que le stade de France offre cette possibilité. Les étudiants découvrent donc le monde de l’entreprise et sont confrontés aux différentes réalités. Ils sont mieux outillés et disposent des armes nécessaires pour aider leurs entreprises à trouver comment fidéliser ses clients.
Les études de comptabilité en alternance sont accessibles sur recrutement aux personnes titulaires d’un bac général ou technique.