De nombreux postes vous permettent de travailler dans le secteur de la beauté et de l'esthétique. Si vous aimez sublimer vos doigts et ceux de vos proches, choisissez des études pour devenir prothésiste ongulaire. Retrouvez ici toutes les informations sur les cours adéquats pour devenir spécialiste en pose de vernis semi-permanent et autres.
La formation en onglerie
La formation de prothésiste ongulaire est très tendance ces dernières années. Ce métier axé sur le bien-être du client et la sublimation de ses ongles est accessible via un parcours en esthétique, cosmétique et parfumerie. Ce dernier est ouvert aussi bien aux élèves qu'aux adultes souhaitant changer de métier.
Dès la 3ᵉ, un élève peut étudier pour obtenir un CAP Esthétique, Cosmétique, Parfumerie. Un cursus de 2 ans lui permet de décrocher ce certificat. Les adultes en changement d'orientation professionnelle peuvent obtenir leur CAP en une année. Après avoir reçu ce premier diplôme, vous pouvez renforcer vos acquis. Pour cela, inscrivez-vous pour un BP (Brevet Professionnel) Esthétique, Cosmétique, Parfumerie. Vous étudierez 2 ans de plus après votre CAP pour être pleinement efficace dans le secteur de l'onglerie.
D'autres parcours vous sont également ouverts. Vous pouvez ainsi décrocher un Bac Pro dans les mêmes domaines que le CAP et BP. Après le bac, vous avez la possibilité de poursuivre vos études pendant encore 2 ans. Vous obtiendrez alors un BTS dans les métiers de l'Esthétique, Cosmétique, Parfumerie.
Le métier de prothésiste ongulaire
Le prothésiste ongulaire est un professionnel de l'esthétisme et du bien-être. En optant pour ce métier, vous devez maîtriser des techniques spécifiques. Vous serez amené à réaliser une pose de faux-ongles, de vernis classique, semi-permanent ou permanent, des french manucures ou du nail art (dessins sur les ongles, pose de strass ou de bijoux…).
Grâce à la formation que vous avez suivi, vous disposez des connaissances techniques pour prendre soin des ongles et pour la pose de prothèses sur les doigts. Ainsi, vous appliquerez des faux-ongles sur des surfaces abimées ou cassées. Selon les besoins du client, vous pouvez aussi les retirer. Pour des demandes spécifiques, vous devez faire des faux-ongles en gel ou en résine afin de sublimer les doigts de votre client.
En optant pour le métier de prothésiste ongulaire, vous participerez au bien-être et à la beauté des personnes. Leur joie après une séance avec vous est une motivation suffisante pour faire ce travail. Bien sûr, vous devez apprendre à gérer les clients difficiles et votre emploi du temps pour vous développer professionnellement.
Pour occuper ce poste, suivre des cours en présentiel dans un établissement est conseillé. Cependant, pour les salariés en reconversion professionnelle, il est difficile d'assister à des cours en local. Aussi, ils sont nombreux à opter pour des formations à distance ou en alternance pour concilier leur travail actuel et leurs études.
La tendance du vernis semi-permanent
Le vernis semi-permanent est d'abord apparu aux États-Unis. Réalisé à partir d'un gel acrylique et coloré, ce produit a un aspect liquide et brillant. Il séduit surtout grâce à sa longévité. En effet, ce type de vernis tient entre 2 et 3 semaines. Il évite donc de voir la surface des ongles s'écailler au bout de seulement quelques jours. C'est aussi une solution intéressante pour les personnes qui n'ont pas le temps de se vernir les ongles.
Durant votre formation, vous apprendrez toutes les techniques pour la pose ou l'enlèvement du vernis semi-permanent. Pour l'application de ce produit, vous devez préparer l'ongle en y déposant une base avant d'ajouter 2 couches de vernis. Les couches doivent être séchées sous une lampe LED ou UV durant un délai pouvant atteindre 30 minutes selon le résultat recherché.
Enlever un vernis semi-permanent est une tâche facile. Une fois que les ongles du client ont repoussé et qu'une démarcation entre ces derniers le produit apparait, un retour chez le professionnel est nécessaire. Vous devez donc nettoyer les ongles avec de l'acétone pour ôter le produit. Attention, vous devez expliquer à votre client qu'un délai entre 2 séances de pose de vernis semi-permanent est importante. En effet, des applications trop rapprochées fragilisent les ongles.
La reconversion en prothésiste ongulaire
Actuellement, de nombreux salariés décident de changer de métier. Si vous avez un grand sens de l'esthétisme et que vous adorez les cosmétiques, tournez-vous vers une carrière de prothésiste ongulaire. En choisissant ce métier, vous profiterez de différents avantages. Le plus important est que la formation de prothésiste ongulaire est assez courte pour les salariés. Vous serez ainsi opérationnel plus rapidement. De plus, avec de bonnes connaissances et une clientèle fidèle, vous pouvez vous mettre à votre compte plus ou moins vite.
Pour réussir votre réorientation vers le secteur de l'onglerie, vous devez disposer de certaines qualités. Les plus importantes sont le sens esthétique, la créativité, la précision et un bon sens manuel. De solides compétences relationnelles et communicationnelles sont également requises. Elles vous permettront de vous entendre avec vos clients, de répondre à leurs attentes et de les fidéliser à vos services. Ainsi, si vous avez commercial, vous profiterez d'un réel avantage pour votre nouveau travail.
Les salariés souhaitant devenir prothésistes ongulaires ont souvent des problèmes d'emploi du temps. Ils ne disposent pas du temps nécessaire pour concilier leur travail et leur formation. Ainsi, les cours en ligne sont une solution privilégiée par les professionnels en reconversion. Des sites comme youschool.fr vous proposent des cours adaptés, mais surtout la possibilité d'apprendre à votre rythme.
Grâce aux plateformes de e-learning, vous aurez accès à des cours disponibles à tout moment. Ces derniers ont été créés par des professionnels connaissant tous les points nécessaires pour obtenir devenir un prothésiste ongulaire. Enfin, les sites vous permettent de profiter d'un suivi personnalisé, mais aussi la possibilité d'échanger avec les enseignants et les apprenants pour assimiler les cours plus vite.