Vous cherchez une personne de confiance à Lille pour assurer la garde de votre enfant ? Trouver la perle rare qui peut bien s’occuper de votre petit n’est pas facile. Recourir à un baby-sitter vous permet d’avoir un peu de temps libre, de partir pour un rendez-vous et de ne plus devoir récupérer votre enfant après. À Lille, il est courant de trouver des annonces de baby-sitting. Mais le plus important, c’est de choisir une personne motivée qui est prête à bien garder votre enfant. Voici des conseils pour vous aider à faire le bon choix.
Comment trouver un baby-sitter à Lille ?
Le baby-sitter est une personne employée par un particulier pour garder ses enfants régulièrement ou occasionnellement. Ce mode de garde se déroule dans le domicile du parent de l'enfant et peut durer quelques heures ou plusieurs jours selon le contrat établi entre les deux parties. À Lille, beaucoup de personnes sont intéressées par l’activité de garde d’enfant. Les jeunes filles diplômées ou encore étudiantes sont nombreuses à proposer ce service. Choisissez-en une ayant une expérience solide avec les touts- petits. Vous pouvez trouver à Lille un baby-sitter qui propose une garde occasionnelle, à temps partiel ou à temps plein. Sur Internet, les sites d’emploi spécialisés dans ce type de prestation peuvent vous aider à trouver facilement un baby-sitter. Il vous suffit de vous y inscrire pour recevoir les coordonnées de ceux qui vous intéressent.
Quelles sont les tâches d’un baby-sitter ?
Le principale rôle d’un baby-sitter est de garder l’enfant. Mais durant le baby-sitting, il pourra effectuer différentes tâches comme aller récupérer l’enfant à la sortie de l’école, préparer son goûter, cuire son repas, lui donner à manger, lui faire prendre son bain, etc. Certains baby-sitters proposent aussi d’aider les plus grands à faire leurs devoirs. Pour éviter tout malentendu ultérieur, dès le départ, vous devez préciser clairement à votre baby-sitter les responsabilités que vous souhaitez lui confier. Dans tous les cas, vous devez établir un contrat de travail mentionnant les activités que doivent effectuer la personne que vous recrutez. Si vous souhaitez faire garder votre enfant pour toute la journée, choisir deux modes de gardes formels est une bonne idée. Par exemple, optez d’abord pour la crèche et à la fin de la journée, une baby-sitter poursuit la garde de votre enfant si vous terminez tard.
Comment bien choisir un baby-sitter ?
Pour faire le bon choix de baby-sitter, il faut vérifier que celui-ci maîtrise bien les missions qui vont lui être confiées. Le baby-sitter doit avant tout aimer les enfants et les connaître. Il doit également maîtriser les gestes de premier secours et d’urgence en cas d’accident, et connaître les règles de sécurité à la maison. Le baby-sitter doit également avoir des bases et des techniques culinaires. Référez-vous à son nombre d’années d’expérience pour avoir une idée sur ses compétences. Un vrai baby-sitter doit être majeur et être titulaire de CAP après avoir suivi une formation spécialisée CAP Petite Enfance.
Pour pouvoir assurer que la personne choisie soit adaptée à vos besoins et à vos attentes pour la garde d’enfant, il est conseillé de suivre quelques règles lors de l’entretien. Tout d’abord, veuillez préparer les documents et les questions que vous allez lui poser. De cette manière, vous aurez plus de chance de ne pas vous tromper et de recruter une personne qualifiée. Vous devrez vous informer sur son expérience et de ses capacités afin de savoir si la personne correspond à vos attentes. Vérifiez bien ses références pour vous assurer de la véracité de ses prestations. Il faut aussi que la relation de confiance entre vous et le baby-sitter s'installe dès l’entretien.