Le marketing consiste à promouvoir les produits et services auprès des consommateurs et à les persuader de choisir ces produits et services plutôt que ceux de vos concurrents. Si vous aimez l'idée de trouver des moyens créatifs de vendre à un public cible, une spécialisation en marketing pourrait vous convenir.
Curieux de connaître vos options de carrière après l'obtention de votre diplôme ? Les diplômés en marketing développent un large éventail de compétences et de connaissances en marketing qui peuvent être appliquées à des emplois dans tous les secteurs de l'économie.
Compétences des diplômés en marketing
Les étudiants qui se spécialisent en marketing développent un certain nombre de compétences qui peuvent être utilisées dans tous les secteurs. Par exemple :
Solides compétences en recherche. Lorsqu'ils travaillent sur des projets d'études de marché, les majors du marketing doivent évaluer les besoins et les préférences des consommateurs pour les produits et services. Cela nécessite des compétences en recherche quantitative et qualitative.
Compétences en communication. La communication est essentielle à un marketing efficace, de sorte que les étudiants perfectionnent leurs compétences en rédaction, en communication verbale et en présentation tout en effectuant des travaux et des stages.
Ils apprennent à écrire pour une grande variété de publics.
Compétences de travail d'équipe. De nombreux projets de marketing à l’université sont des missions d'équipe. Par conséquent, les majors du marketing développent également de solides compétences en leadership et en travail d'équipe.
Compétences en planification d'événements. Les majors du marketing apprennent également à planifier et à promouvoir des événements et des campagnes.
Compétences personnelles. Les étudiants ayant de solides compétences interpersonnelles développent la capacité d'engager directement les autres et de les encourager à acheter des produits et des services.
Compétences créatives. Les majors du marketing avec un penchant créatif excellent dans la communication visuelle et la conception de produits, ainsi que dans la conceptualisation de slogans et de thèmes pour des campagnes de marketing.
Quelques emplois pour les diplômés en marketing
Le meilleur emploi pour vous en tant que spécialiste en marketing dépendra de votre ensemble unique de compétences, de valeurs, de traits de personnalité et d'intérêts, que vous transmettrez à l'équipe de recrutement lors d'un entretien d'embauche. Cette liste vous aidera à identifier certaines options traditionnelles et non traditionnelles à considérer.
Assurez-vous de parler aux professeurs, aux anciens, au bureau des services d'orientation professionnelle de votre université et à d'autres contacts du réseau pour générer d'autres possibilités adaptées à votre parcours.
- Représentant des admissions
Les bureaux d’admission commercialisent les universités et autres établissements d'enseignement aux futurs étudiants et à leurs familles. Les majors en marketing possèdent les compétences en recherche et les connaissances en stratégies de marketing pour aider les bureaux d'admission à promouvoir leurs établissements.
Les membres du personnel des admissions exploitent les compétences d'organisation et de planification d'événements de la majeure en marketing pour coordonner les journées portes ouvertes et d'autres programmes d'admission. Les compétences en matière de présentation sont essentielles, car les membres du personnel des admissions représentent leurs établissements lors de foires universitaires et de visites d'écoles.
- Chef de Produit / Marque
Les chefs de marque supervisent tous les aspects de la commercialisation d'un produit ou d'un service. Ils commencent généralement leur carrière en tant qu'assistants, analystes d'études de marché, représentants commerciaux ou stagiaires dans des programmes de développement avant d'obtenir un MBA.
Les majors en marketing ont les connaissances en recherche marketing, en publicité et en développement de produits requises pour ce poste. Des compétences analytiques très développées sont nécessaires pour évaluer les tendances de consommation et les recherches liées à un produit. Les responsables de marques sélectionnent et dirigent d'autres départements ou sous-traitants qui mènent des recherches, de la planification médiatique et de la publicité concernant leurs marques.
Les compétences de présentation et de persuasion sont essentielles lors de la présentation de budgets et d'autres propositions de produits aux dirigeants d'une entreprise.
- Planificateur d'événements / réunions
Les mariages, les rassemblements d'anciens élèves, les conférences de presse, les conférences professionnelles, les sessions de formation et les événements promotionnels nécessitent tous un planificateur capable d'anticiper les besoins et les préférences d'un public.
Les étudiants ou les diplômés ayant une expérience dans l'organisation et la promotion d'événements sur le campus auraient intérêt à explorer cette option. Les compétences en rédaction et la facilité avec les médias sociaux permettront à la majeure en marketing de faire connaître les événements et d'attirer un public viable.
- Collecte de fonds
Les agents de développement et autres personnes qui collectent des fonds pour des organisations à but non lucratif font essentiellement la promotion de leurs organisations auprès du public. À ce titre, ils évaluent les intérêts des donateurs potentiels et développent des communications mettant l'accent sur les services clés fournis par leurs organisations.
Les collecteurs de fonds exploitent la présentation et les compétences interpersonnelles de la majeure en marketing pour faire des présentations à des groupes de donateurs potentiels. Ils organisent et diffusent des événements et obtiennent des parrainages de sociétés.