Un doctorat est un diplôme universitaire délivré par les universités non seulement en Allemagne. Dans certains domaines d'études, comme la médecine, un doctorat est presque une évidence et sans lui, il est difficile de progresser dans la carrière. Tout comme les études à l'étranger, cela montre que vous pouvez sortir des sentiers battus et avoir le courage de faire quelque chose.
Appréciez les études doctorales à l'étranger
Il est possible de suivre un master réalisé en Allemagne. Dans ce cas, vous devez absolument choisir une université de bonne réputation dans votre domaine ou en général (comme Yale ou Stanford). Cela exige de très bonnes notes, c'est pourquoi la préparation d'un doctorat à l'étranger commence dès le début de vos études. Il n'est pas non plus faux de prouver que vous avez un engagement social, des stages et des excursions en plus de vos bonnes au mieux à l'étranger.
Vous pouvez aussi choisir un beau pays dont la langue et la culture vous plaisent pour votre doctorat à l'étranger. Mais réfléchissez si, rétrospectivement, cela ne ressemble pas à des vacances à la plage que vous vouliez vous offrir. Le lieu et le thème de votre doctorat correspondront à votre concept de vie.
Combien de temps pour terminer son doctorat à l'étranger ?
Dans les autres pays européens, la plupart des doctorats durent entre deux et cinq ans, en Allemagne au moins quatre ans en général. Les exceptions sont courantes en médecine, où les études doctorales commencent souvent pendant le cursus proprement dit et s'achèvent au bout de deux ans au maximum.
La façon d'obtenir un poste de doctorant dans un autre pays européen est différente. Si vous souhaitez obtenir un doctorat individuel, vous aurez d'abord besoin d'un "Doktorvater" ou "Doktormutter". Il s'agit de professeurs superviseurs sous les soins et la direction desquels la thèse est rédigée. Parallèlement, vous travaillerez comme assistant de recherche et acquerrez une première expérience dans l'enseignement. En parcourant les revues scientifiques de son propre département, on peut trouver des directeurs de thèse potentiels pour sa propre thèse. Vous pouvez également nouer des contacts utiles lors de congrès et de salons. Dans le cas d'un doctorat individuel, les professeurs sont toujours ravis lorsque des doctorants en herbe les abordent avec leurs propres idées.
Une alternative est le programme de doctorat, dans lequel vous étudiez en parallèle en tant que doctorant et vous vous consacrez à un sujet donné sous la supervision de plusieurs scientifiques. Dans la plupart des cas, vous obtiendrez votre doctorat au bout de quelques années seulement, votre thèse sera rédigée parallèlement à vos études et sera évaluée par un collège de diplômés à la fin.
Quel est le sens d'un doctorat à l'étranger ?
Pour la décision d'acquérir le doctorat à l'étranger, il est important de savoir dans quel domaine il doit être acquis et si un travail ultérieur à l'étranger est prévu. Si vous voulez voyager dans le monde entier en tant que biologiste ou écologiste marin, c'est certainement une bonne décision de faire votre doctorat à l'étranger et de choisir une université qui est active au niveau international dans votre domaine. Si vous souhaitez revenir en Allemagne et travailler comme avocat, il n'est certainement pas utile de faire votre doctorat à l'étranger.
En outre, dans la plupart des autres pays, il n'existe pas de doctorat spécifique comme Dr. jur. mais seulement le Ph. D, ce qui ne signifie rien d'autre que : Docteur en philosophie. Dans sa forme longue, le sujet est annexé au titre, par exemple : Ph. D. of Economy, mais vous restez toujours un docteur avec un doctorat obtenu en Grande-Bretagne, au Canada, aux États-Unis ou en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Le titre de docteur en médecine (M.D.) est automatiquement décerné après des études de médecine et celui de docteur en droit (J.D.) après des études de droit. Ce qui parle pour un doctorat, en tout cas, c'est la configuration internationale. Même si le doctorat allemand jouit d'une grande réputation en Allemagne, il peut vous ouvrir de nombreuses portes au niveau international.
L'objectif est de réaliser une recherche pour faire valoir votre doctorat. Le choix de votre établissement joue un rôle important pour votre doctorat à l'étranger. Sélectionnez plusieurs universités avant de faire un choix.