Si vous êtes intrigué par comment et pourquoi les gens interagissent avec les autres comme ils le font, alors peut-être que la sociologie est la principale pour vous. Les diplômés de sociologie apprennent à réfléchir de manière critique aux problèmes sociaux et aux phénomènes sociaux.
Le diplôme est très large. Tout dans le domaine social est ouvert à l'étude, y compris la famille, le mariage, la déviance, la criminologie, l'interaction de groupe, les rôles de genre, la sexualité, les rôles professionnels, les politiques publiques, le vieillissement, les inégalités sociales, le développement des attitudes, et bien plus encore.
Développement des compétences en sociologie
Les diplômés de sociologie apprennent à mener des recherches sur le monde social. Ils rassemblent et analysent les données en utilisant à la fois des méthodes de recherche qualitative et des outils statistiques.
Les étudiants qui se spécialisent en sociologie rédigent des rapports pour transmettre les résultats de la recherche et présenter leurs points de vue sur les questions sociales. Ils apprennent à penser globalement aux problèmes et à s'occuper des détails. Les majors de sociologie affinent leurs compétences de présentation en partageant les résultats avec les professeurs et leurs pairs. Tous ces types de travaux aident les étudiants à développer de solides compétences en communication.
Les diplômés de sociologie apprennent à identifier les problèmes qui existent dans le monde qui les entoure. Ils appliquent leurs compétences en résolution de problèmes à ces dilemmes sociaux et exercent leurs capacités créatives pour trouver des remèdes. Les majors de sociologie apprennent à prendre position sur une question et à construire une logique pour soutenir leur point de vue.
Options de carrière pour les majeures de sociologie
Pour choisir la meilleure carrière possible, vous devrez tenir compte de vos autres compétences, intérêts et valeurs aux côtés de la majeure en sociologie. Voici quelques possibilités d'emploi courantes à explorer lorsque vous réfléchissez aux moyens d'appliquer votre spécialisation en sociologie au monde du travail.
- Conseiller d'orientation
Les conseillers d'orientation utilisent leurs connaissances de la sociologie de l'apprentissage pour aider les étudiants à naviguer dans le monde académique. Ils communiquent également avec les familles pour concevoir des stratégies pour soutenir la réussite des élèves. Les conseillers d'orientation utilisent des techniques d'entrevue et de conseil pour aider les étudiants à faire des choix scolaires et de carrière.
Les conseillers d'orientation utilisent leurs compétences en résolution de problèmes pour arbitrer les conflits et résoudre les problèmes sociaux dans les écoles. Ils animent des séances de groupe et renseignent les élèves sur les problèmes sociaux tels que l'intimidation, la toxicomanie et les rapports sexuels protégés.
- Représentant des ressources humaines
Les représentants des RH doivent être efficaces et faire preuve de finesse dans leurs interactions avec un large éventail d'individus et de groupes. Ils doivent être capables d'analyser les rôles de travail et d'évaluer l'aptitude des candidats à l'emploi. Les diplômés de sociologie acquièrent des compétences d'interview, qui sont essentielles pour une telle évaluation.
Les membres du personnel des RH utilisent leurs compétences en résolution de problèmes pour arbitrer les conflits et résoudre les problèmes de personnel. Les représentants des RH utilisent leurs compétences analytiques et décisionnelles pour évaluer des structures alternatives d'avantages sociaux.
- Avocat
Les avocats utilisent la pensée critique et les compétences analytiques pour rechercher et plaider leurs cas. De nombreux domaines de la pratique juridique, tels que le divorce, la garde des enfants, l'adoption, le droit pénal, les blessures corporelles, l'indemnisation des travailleurs et les prestations du droit du travail, sont liés à la sociologie.
Les avocats s'appuient sur des compétences en recherche et en rédaction pour mener à bien leur travail. Ils doivent rassembler des faits et des preuves pour soutenir une thèse, tout comme les majors en sociologie le font avec leurs exposés de position. Les avocats doivent présenter leurs conclusions de manière convaincante afin de convaincre un juge, un jury ou un avocat adverse de leur position. Ceci est similaire aux présentations dans les classes de sociologie.
- Consultant en gestion
Les consultants en gestion analysent les problèmes commerciaux, recherchent des remèdes ou des améliorations possibles et présentent des solutions aux clients. Les nouveaux diplômés des collèges commencent souvent dans des postes tels qu’analyste de recherche, assistant de recherche ou consultant junior, où ils soutiennent le travail d'un personnel plus expérimenté.
Les diplômés de sociologie développent les compétences de recherche qualitative et quantitative pour comprendre un problème commercial. Leurs compétences en résolution de problèmes les aident à trouver des solutions viables à ces problèmes. Les compétences en rédaction et en prise de parole en public sont également essentielles lors de la construction de rapports et de la présentation d'analyses et de solutions aux clients.
- Analyste d'études de marché
Les analystes d'études de marché testent les produits et services et évaluent l'efficacité des campagnes marketing. Ils utilisent des techniques de recherche en sciences sociales, y compris des entretiens, des enquêtes et des groupes de discussion, pour recueillir des données. Les chercheurs de marché utilisent des méthodes statistiques maîtrisées par des majors de sociologie pour analyser les données.
Les chercheurs de marché suivent souvent les préférences de groupes de consommateurs spécifiques. Les connaissances du sociologue sur le sexe, la jeunesse, le vieillissement, la race, l'ethnie et la classe sociale contribuent à éclairer ces évaluations.
Une compréhension des processus de groupe et des compétences avancées en communication aident les majors de sociologie à faciliter les interactions des groupes de discussion et à mener des entretiens avec les consommateurs.