Le bts management des unités commerciales est un diplôme d’état post-baccalauréat qui s'obtient à l'issue d'une formation de 2 ans. Ce cursus concerne principalement les secteurs du commerce et du management.
Cette formation est en plein essor du fait de l'évolution des nouvelles technologies et par conséquent très prisée des jeunes étudiants.
Quelles sont les conditions d'admission ?
La condition pour prétendre à cette formation est d'être titulaire du baccalauréat. Une fois le sésame en poche, les admissions se font sur dossier de candidature et lettre de motivation. Celle-ci doit expliquer les raisons et les motivations qui vous poussent à postuler à cette formation. Quels sont les métiers du commerce qui vous attirent ? Quel est votre projet professionnel ? Quelles sont vos ambitions ?
Une fois votre dossier et lettre de motivation acceptés, une dernière étape consistera à passer un entretien de motivation au cours duquel vous confirmerez oralement vos raisons décrites dans la lettre de motivation.
Deux méthodes de formation
Ce cursus a lieu dans des écoles spécialisées ou dans des lycées et il est possible de se former de 2 manières :
Une formation initiale : elle dispense des cours avec des stages en entreprise de 12 à 14 semaines.
Une formation en alternance : elle permet à l'étudiant de suivre des cours à l'école et en parallèle de travailler dans une entreprise en bénéficiant des mêmes bénéfices qu'un salarié. Elle a l'avantage d'immerger directement les élèves dans le monde professionnel et d'obtenir un emploi plus facilement à l'issue de la formation.
Quels sont les débouchés ?
Cette formation vous ouvre les portes des métiers du commerce. Voici une liste non exhaustive des emplois auxquels vous pourrez prétendre :
- Directeur de magasin
- Chargé de clientèle
- Assistant commercial
- Agent immobilier
- Vendeur en magasin
- Responsable relation client
- Conseiller en voyage
- Chef de produit web
et tous les emplois liés au secteur du commerce, de la vente et du management.
Même si ce BTS est un diplôme professionnel et qu'il a pour objectif l'intégration dans la vie professionnelle, il est cependant tout à fait possible de poursuivre ses études au bout des 2 ans et d'intégrer une licence professionnelle, une école supérieure de commerce ou une école spécialisée.