Nombreux sont ceux qui pensent que le coaching en orientation scolaire, étant une des activités classiques en amont de l’inscription en études supérieures, s’arrête là où celles-ci commencent effectivement. Or, dans les réalités, la plupart des étudiants ressentent encore le besoin d’être accompagnés même tout au long de leur parcours d’études… Orienter les jeunes à trouver la formation qui convient à leurs caractères et à leurs souhaits ne suffit plus. Il faut aller plus loin en leur montrant comment bien gérer le stress durant les préparations des examens, retrouver la confiance en soi ainsi que la motivation. Pour vous aider à trouver le coach en orientation scolaire à Tours qui saura répondre à vos attentes, nous vous invitons à suivre ce guide !

Choisir selon les qualifications du coach

Le choix du conseiller d'orientation scolaire à Tours devrait se faire selon ses qualifications et ses compétences. En plus d’être à l’écoute du jeune à orienter, il est convié à revêtir les caractères d’être tendre, compréhensif et patient. Par ailleurs, parmi les compétences exigées pour un coach en orientation scolaire, sa capacité de mettre en épreuve la personnalité du jeune accompagné constitue un des moyens pour mesurer ce qu’il a dans le ventre. Les résultats obtenus à l’issu de ce genre de test de personnalité devrait lui permettre de trouver la bonne orientation pour son apprenti. Mais encore, pour s’assurer de la qualification du coach à choisir, il est conseillé d’opter pour celui qui a fait une formation certifiée pour devenir coach en orientation scolaire. Ce métier très délicat ne s’improvise pas. C’est pourquoi, il est important de vérifier les études qu’il a faites avant de l’engager. Entre autres, le site cncorientation.fr met à votre disposition de nombreux conseils pour réussir votre choix.

Choisir selon les expériences du coach

Il semble évident que la personne qui va se charger de l’orientation scolaire devrait dépasser les 30 ans. À cet âge, elle devrait avoir des expériences confirmées dans la sphère professionnelle et connaître certains détails importants dans la vie en entreprise. Mais également, parce qu’il s’agit d’une activité se trouvant dans le monde scolaire, alors bien des parents exigent que ceux qui vont coacher leurs enfants soient des enseignants expérimentés. Ce choix est vérifié par le fait que le coach serait à la fois pédagogue et psychologue scolaire.

Bien s’entendre avec son coach

Pour que le jeune puisse s’ouvrir à son coach, il est important de penser à la dimension sociale entretenue par les deux personnes. C’est quasi-impossible d’espérer qu’un étudiant accompagné par une personne qui n’a pas les mêmes goûts et feeling que lui puisse réellement se sentir entouré, aidé, lors de ses études universitaires. Dans cette optique, pour trouver le bon conseiller d'orientation scolaire à Orléans, il est conseillé de connaître les avis laissés par les anciens étudiants coachés par la personne à choisir et anticiper s’il serait possible de bien s’entendre avec elle.