Choisir une carrière dans l’univers du commerce promet un avenir professionnel florissant dans un pays à haut renommé commercial comme la France. Dans le sud de la France, plus précisément à Montpellier, de nombreuses écoles de commerce ont ouvert leur porte pour proposer des formations de différents niveaux aux apprentis du monde entier.
Faire des études en commerce à Montpellier
Classé parmi les plus grandes villes étudiantes de la France, Montpellier se trouve en zone C du département de l’Hérault situé en région Occitanie. Célèbre pour ses différentes facultés universitaires à l’échelle nationale et internationale, la ville accueille près de 80 000 étudiants par an. Et grâce à son économie diversifiée, elle accueille une multitude d’écoles de commerce à Montpellier.
L’univers du business school à Montpellier propose une qualité d’enseignement de haut niveau grâce à un climat idéal et des offres d’emplois qui se multiplient chaque année. Les diplômes obtenus sont certifiés et possèdent des accréditations comme l’EQUIS, l’AMBA ou l’AACSB. D’ailleurs, nombreuses sont les écoles qui délivrent une licence à Montpellier en commerce qui sont membres au sein de la CGE ou Conférence des Grandes Écoles.
Choisissez une école de commerce à Montpellier qui propose différents niveaux de formation à la hauteur de vos attentes : BTS, licence, master. Le parcours BTS s’établit sur un cursus d’étude de 2 ans. Et pour obtenir une spécialisation en commerce, il faut rajouter une année d’étude spécifique à ses deux années généralistes afin d’obtenir un diplôme de licence à Montpellier. Pour aller plus loin, certaines écoles de commerce proposent d’autres niveaux de parcours en plus, notamment le parcours master et programmes international. Ces deux parcours présentent des formations plus approfondies en management, marketing et commerce.
Quelle formation en commerce choisir à Montpellier ?
Le business school à Montpellier propose deux types de formation en commerce : une formation initiale et une formation en alternance. La formation initiale se traduit par une formation présentielle à plein temps avec un calendrier universitaire chargé à respecter. Les heures passées en cours sont à cet effet plus longues et principalement concentrées sur les études théoriques à l’école. En principe, les étudiants s’initient aux pratiques durant les périodes de stage.
Contrairement à la formation initiale, la formation en alternance permet aux étudiants d’alterner cours théoriques et pratique en entreprise durant l’année universitaire. Cette formation demande plus de temps et d’attention, d’où la nécessité d’établir un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage. Ces deux types de contrats permettent à l’étudiant de bénéficier d’un financement stable pour ses études dans une école de commerce à Montpellier. A priori, ses frais d’étude sont à la charge de l’entreprise d’accueil qui lui verse un salaire pour ses prestations pratiques.
La formation initiale convient plus aux étudiants qui disposent d’un emploi du temps libre tandis que la formation en alternance est plus appropriée aux étudiants travailleurs. En tout cas, faire appel à un conseiller en formation permet de faciliter le choix de l’orientation concernant ses études en commerce. Ce dernier peut l’accompagner tout au long de son cursus universitaire.
Intégrer une école de commerce à Montpellier, comment bien faire ?
Pour intégrer une école de commerce à Montpellier et obtenir une licence à Montpellier, tout étudiant est contraint de constituer son dossier d’admission avant de passer par les étapes du concours d’entrée. Il peut passer le concours directement après avoir obtenu son baccalauréat ou encore se préparer pendant deux ans en suivant des études de prépa avant de se lancer.
Cependant, dans tous les cas, il faut s’inscrire sur la plateforme du business school à Montpellier. Et après avoir obtenir un BTS ou une licence à Montpellier, il est envisageable d’intégrer d’autres écoles en parallèle et obtenir deux diplômes complémentaires en fin de ses études.
En fin de formation, l’étudiant a le choix entre poursuivre ses études pour acquérir encore plus de connaissances, rechercher un travail ou encore créer son entreprise ou reprendre des affaires familiales.
Le cursus universitaire d’une école de commerce à Montpellier donne accès à de nombreux corps de métier à Montpellier ou dans d’autres régions de la France. On peut notamment solliciter de nombreux postes commerciaux comme : contrôleur de gestion, attaché commercial, responsable marketing, responsable ressource humaine, responsable des ventes, chargé d’affaires, chef de projet ou encore ingénieur d’affaires.
Dans un sens où la France connaît une croissance économique importante, les grandes entreprises peuvent embaucher les titulaires d’une licence à Montpellier en commerce. Ces entreprises peuvent œuvrer dans différents domaines : services, pharmaceutique, communication, multimédia, biotechnologie…